• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Marrakech




En ce moment les Simones vivent de supers aventures, après Londres nous nous envolons pour Marrakech ! Nous avions quelques appréhensions concernant l'accessibilité de Marrakech mais encore une fois nous avons été surpris !

Bon, on ne va pas vous mentir, Marrakech n'est pas encore le paradis de l'accessibilité, mais un séjour en fauteuil roulant y est tout à fait possible. Il faut dire que nous avons eu la chance de trouver le Riad Tarzout !


La médina et ses souks

Se balader et se perdre dans les méandres de ces ruelles entremêlées fait partie du voyage, n'essayez même pas de retenir votre route c'est peine perdue ! Sachez juste que tous les chemins mènent à la place Jemaa el-fna !

Une fois les règles de base assimilées, laissez vous surprendre par la beauté du décor et les surprises que vous offrent les discussions avec les locaux (attention tout de même aux arnaqueurs qui débordent d'imagination pour vous conduire loin de votre but et vous délestent au passage de quelques dirhams).

La place Jemaa el-fna est la principale attraction touristique de Marrakech. Elle est animée d'une ambiance électrique où se mêlent spectacles, musiciens, danseurs, charmeurs de serpents, mendiants... A la nuit tombée, la place se métamorphose alors en un vaste restaurant en plein air où l'on peut déguster, pour un prix modique, toutes les spécialités locales. Pour prendre un peu de hauteur et admirer la place d'en haut, le café ARGANA est bien situé et propose une terrasse accessible par un ascenseur plus petit que la norme et des wc adaptés au rdc.

Dans la médina il n'y a aucun trottoir mais quelques obstacles : crevasses, bouches d'égouts ... Et vous devrez partager la route avec multitudes de scooters et d'ânes, mais tout cela est réglé comme du papier à musique, et chacun y trouve sa place !

Le souk aux ruelles étroites se découpe par spécialités d'artisanat : les tanneurs, les épices, les ébénistes, la poterie, les tapis, les bouchers...Pas de doute, vous trouverez tout ce que vous désirez ! Le plaisir ultime, observer l'intérieur des ateliers où les artisans confectionnent leurs pièces uniques...

Après s’être perdu dans le labyrinthe des souks, vous pouvez aller vous ressourcer au Jardin secret, un coin de verdure paisible et reposant, où il est possible de siroter un cocktail et manger le midi au milieu du jardin. L’entrée est gratuite pour une PMR et son accompagnateur, l'entrée accessible se fait par la sortie, les wc accessibles sont dans le hall d'entrée. Malheureusement le rooftop, lui, n'est pas accessible.

Vous pouvez également vous poser à l'une des terrasses de la place aux épices afin d'observer le va-et-vient des Marrackchis et des touristes, pour manger, squatter une terrasse de la médina ou vous poser dans l'un des restos testés par les Simones :

La Maison Berbère : 21b, riad Laarousse.

Un restaurant très accueillant à la déco colorée avec une cuisine traditionnelle au top et à prix mini. Resto étroit mais accessible par un mini ressaut, wc à l'étage.

Restaurant Jama : 149, Touala Kennaria.

Comme il pleuvait nous nous sommes réfugiés dans un restaurant abrité, et quelle chance car c'est ici que nous avons mangé les meilleurs couscous de notre séjour. Le lieu est grand mais un peu sombre. Entrée avec une mini marche d'environ 5cm, wc au rdc mais non adapté.

La Ferme : 236, Riad Laarousse, Trik Jazouli.

Non loin de notre riad, nous avons testé ce restaurant qui ressemble a une oasis, verdure et mobilier colonial qui nous donne envie de chiller ici toute la journée. La cuisine fusion ressemble à celle que l'on pourrait manger à Paris.

Entrée avec une marche de 10cm, wc au rdc mais non adapté.

Aux portes de la médina

La médina est très chouette mais non loin de là voici quelques visites sympa !

Le jardin Majorelle : Rue Yves Saint Laurent.

Ici tout est paisible et ombragé, le jardin regorge d’espèces de plantes et d'arbres du monde entier, plantés autour des bassins remplis de poissons. Au centre, une maison peinte du bleu "Majorelle", couleur que le propriétaire Yves St Laurent a adoptée et qui est devenue le symbole de ce lieu. Faites un passage au musée Berbère. Pour profiter un peu plus de ce lieu paisible, vous trouverez une terrasse a l'ombre qui vous propose à boire et à manger. Le jardin se trouve non loin de la médina mais nous vous conseillons d'y aller en taxi car la voirie et la circulation laissent à désirer. Ici, l'accessibilité est quasi parfaite, entrée du musée par la librairie, wc accessible avec comme seul bémol une petite largeur de porte et une configuration en longueur. L'entrée est gratuite pour les PMR et leur accompagnant.

Le jardin Menara : On ne va pas vous mentir, le lieu est accessible mais pas grand chose à y voir hormis quelques oliviers et un grand bassin ! Pour cette visite ultra-rapide nous avons eu besoin de prendre le taxi et nous trouvons que ça fait cher la visite express. Après, c'est à vous de voir :)

Le jardin de la Katoubia : il se trouve juste à côté de la place Jemaa el-fna, une fois passée la mosquée se trouve un joli jardin où se retrouvent les Marrackchis. Attention, toutes les entrées ne sont pas accessibles. En continuant votre balade, poussez jusqu'au célèbre grand hôtel La Mamounia, ce lieu fastueux vaut le coup d’œil. Après un contrôle de sécurité vous serez libre de visiter les coins et recoins de ce lieu sans être pressés, une piscine par ci, un jardin par là et un bar qui offre une terrasse agréable en début de soirée. L’accès est possible avec des monte-charges mais attention à la taille de votre fauteuil car ceux ci sont assez étroits.

Au sud de la ville se trouve le quartier juif où le décor et l'ambiance changent quelque peu. Vous y trouverez les Tombeaux Saadiens qui sont les derniers vestiges de la dynastie saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech autour de 1500. Accessibilité ok avec une retenue pour l’entrée qui se fait en suivant un long couloir un peu étroit.

En sortant faites un saut dans la célèbre rue Kasbah.



Au cœur de la Médina, au fond d'une impasse paisible du quartier Bab Tarzout se cache Le Riad Tarzout, ici vous serez accueillis chaleureusement par Abdel et Radija avec un thé à la menthe, des anecdotes sur la ville et surtout un accompagnement de chaque instant.

Lors de votre séjour vous vivrez comme des locaux dans une ambiance traditionnelle. Autour du patio, qui garde l'ombre, le riad dispose de 5 chambres dont 2 accessibles en fauteuil roulant. En plus d’être tout a fait accessible, la maison d’hôte Riad Tarzout vous propose beaucoup de services et d'activités adaptables à vos besoins, les petits déjeuners sont inclus et vous pouvez prendre vos repas concoctés avec amour par Radija (et croyez moi, ça vaut le coup).

Parmi les activités vous pourrez faire : un hammam avec massage, un cours de cuisine traditionnel avec un tour au marché inclu, des excursions avec un transport adapté...

Ici tout est possible (dans la limite du raisonnable, évidemment) et surtout à des prix très abordables. Cliquez ici pour découvrir les activités proposées.

Ce que nous avons apprécié par dessous tout en séjournant ici, c'est qu'au delà de l'accessibilité matérielle, nous nous sommes sentis comme de vrais voyageurs grâce au rapport humain qui est essentiel mais malheureusement trop souvent oublié.

Abdel et Radija nous ont permis de passer des vacances en toute détente sans penser aux désagréments techniques que chaque handi-voyageur peut rencontrer en voyage.

Nos hôtes nous conseillent, nous guident et organisent tout les petits à-côtés tel que les transports, les activités, les repas, l'aide humaine/matérielle si besoin...

Cet endroit rempli de culture et de tradition nous donne foi au futur du voyage accessible, si tous les pros du tourisme pouvaient s'inspirer du Riad Tarzout, alors le monde deviendrait sans aucun doute accessible à tous les voyageurs !

Les vidéos valant mieux que de grands discours, visionnez ici la vidéo du lieu, afin d'en découvrir l'accessibilité en image.

Point accessibilité !

Pour vous éviter des déplacements inutiles voici les points d’intérêts inaccessibles :

La maison de la photographie, le palais Bahia, l'hôtel de la maison arabe.



#accessible #fauteuilroulant #handivoyage #marrakech #majorelle #RiadTarzout

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
© Association les SIMONES loi 1901.