• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Magique Istanbul



Fouler le sol d'Istanbul à quelque chose de magique, Istanbul est une ville qui se vit qui s'écoute et qui ne vous laisse pas indifférent !

Il y a une foule permanente qui grouille autour de vous, les habitants vous bousculent mais ne peuvent pas s'empêcher de vous tendre la main et de vous proposer leur aide dès qu'il pense que vous avez besoin d eux.

Niveau accessibilité la ville s'en sort très bien, même si parfois les adaptations sont un peu de fortune, elles ont le mérite d'exister !



Les incontournables

Nous décidons de nous rendre à pied au Palais de Topkapi, nous traversons le pont "Galata Koprüsü" qui nous sépare du centre historique. De là nous avons une magnifique vue d'ensemble sur ce que nous sommes partis découvrir, le pont est rempli de pêcheur, pas un centimètre carré n'est libre pour poser sa canne... à pêche !

En fauteuil roulant il est conseillé d'emprunter le coté gauche du pont pour éviter un grand détour dû à la circulation.

En chemin nous flânons dans les ruelles étroites mais accessible, autour du "marché aux épices". Ce marché accessible à roulettes est, comme son nom l'indique, spécialisé dans les épices, c'est, également, le bon endroit pour goûter les baklavas. Les couleurs et odeurs nous enivrent même si ce lieu nous semble être un peu un attrape-touriste.

Au détour d'une rue nous arrivons sur la place historique d' Istanbul, et là waouw, un sentiment de plénitude et de sacré nous envahit !

Toutes les choses à visiter son tout à côté l'une de l'autre, du "Palais de Topkapi" à la "Basilique Sainte-Sophie" en passant par la "Citerne-Basilique" et la "Mosquée Bleue" (ici il est obligatoire de scotcher vos roues et de vous couvrir les cheveux si vous êtes une femme, avant de rentrer). Vous pourrez passer plus d'une journée à découvrir les merveilles de cette ville !

Toutes ces merveilles sont accessibles en fauteuil roulant même si certaines salles ne sont pas visitable dû à la configuration des monuments, mais tout cela n’altère en aucun cas la visite de ces lieux magnifiques. L'entrée de tout ces monuments est gratuite pour les PMR et leur accompagnateur. Chaque monument dispose de wc mais pas accessible, nous vous conseillons les toilettes publiques située à droite de la Mosquée Bleue.



Le quartier Galata dans tout ses états

Le lendemain nous nous attaquons au quartier Galata et à la place Taksim la plus populaire d'Istanbul. Depuis la place nous empruntons l’avenue Istiklal, littéralement "avenue de l'indépendance", arborée de magasins de chaîne qui nous mènent droit au Temple Soufi Galata Mevlevihanesi, pour voir les traditionnelles Derviches tourneurs !

Juste pour information le quartier est pavé et parsemé de routes en pente, l'idéal est de vous rendre sur la place Taksim en transport en commun puis de redescendre vers la tour.

Ce temple est le dernier d'Istanbul à nous offrir une cérémonie "authentique" uniquement les dimanches à 17h ou 18h selon la saison, ici point de fioritures juste du mystique. Au milieu de ce temple qui date du XVe siècle se met en place un moment sacré : la lumière s'éteint, un jeune homme vient déposer une peau de mouton sur le sol, un homme plus âgé entre en scène, la musique commence a retentir, les derviches se saluent, prient puis les bras se lèvent et la ronde des robes qui virevoltent commence ...

Le temple n'est malheureusement pas accessible, 6 marches en deux paliers de 3 marches nous séparent de l'entrée du temple, si vous n'avez pas de soucis avec le fait d’être porté et aidé, le personnel est nombreux et se fera un plaisir de vous aider. Une fois à l'intérieur tout est accessible.

Notre journée s’achève sur la terrasse du restaurant Güney (accessible) avec une vue imprenable sur la tour Galata, parée de ces plus pétillantes lumières.



Un grand bazar

Bon, pour faire simple le Grand Bazar est un vrai bordel, aussi bien autour qu'à l'intérieur, vous entrez un peu au hasard et vous en ressortez de la même manière en étant passé dix fois devant la même étale. Mais c'est un incontournable où vous trouverez vraiment tout ce que vous voulez. Nous ne pouvons pas vous donnez une entrée précise en fauteuil roulant, mais ce qui est sur c'est qu'il est possible de le visiter en roulettes !

Je ne sais pas comment, mais nous avons réussi a nous sortir de ce labyrinthe et à arriver vivant à la mosquée Fatih, la mosquée est magnifique mais le clou du spectacle se trouve dans les jardins arrières, de là une vue imprenable sur le Bosphore digne d'une carte postale. En face se trouve quelques restos pour manger sur le pouce où l'on trouve les meilleurs kebabs de notre séjour.

L'unique entrée accessible se fait par le jardin arrière par la droite, il y'à même des wc accessible par ascenseur, la classe.

Pour notre dernière soirée nous dégotons un super restaurant de poisson tout à coté du marché aux poissons. le Akin balik est au plus proche de l'eau en dessous du pont, et la vue est majestueuse depuis la terrasse chauffée, un mélange de locaux et de touristes y dégustent une cuisine simple mais de qualité, ici l'on sert des mezzé mais surtout du poisson délicieux. L’atmosphère et festive chaleureuse et le Raki (pastis local) y est surement pour quelque chose !

L’accès au restaurant se fait par la rue Kardeşim Sk.



Point accessibilité

Depuis l'aéroport S.Gokcen utilisez le bus local "E3" jusqu'a l'arrêt "4 Levant" pour accéder au métro qui nous mène directement au centre d'Istanbul, place Taksim. Temps environ 1h15.

Ici tout les transports en commun sont adaptés.

Accès au bus par rampe manuelle.

Le tramway est tout neuf et accessible mais selon les stations il arrive qu'il y'est un creux important entre le quai et la rame et même parfois une différence de hauteur.

Le métro est également récent et dispose à quasiment toutes les stations d'un ascenseur. Nous émettons donc une réserve pour certaines stations qui ne disposent pas d'ascenseur. Néanmoins il y'à une belle surprise dans les sous-sols du métro : des bornes pour recharger les fauteuils électrique, une vraie révolution dans le domaine de l'accessibilité...

Nous avons séjourner à "l'hôtel Manesol boutique Galata", situé dans le quartier de Galata proche de l’arrêt de tramway Karakoy. L'entrée est accessible ainsi que l'ascenseur un peu juste en dimensions. Nous avions réserver via Booking.fr par téléphone pour nous assurer d'avoir un chambre accessible, mais comme c'est plus drôle d'avoir des imprévus pendant un séjour, nous avons eu la mauvaise surprise d'atterrir dans une chambre standard. Nous n'avons pas eu l'énergie de négocier une autre chambre, nous nous sommes donc contentés de la chambre standard et des inconvénients qui vont avec ...

#Istanbul #handivoyage #accessible #fauteuilroulant #escapades

Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle