• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Costa-Brava - Hiver #2

Cet article est écrit suite à l’invitation de la région Costa Brava Pirineu de Girona, de Tourisme de la Catalogne et de Catalunya Expérience, dans le cadre d'un blog-presse pour la promotion de cette destination accessible à tous. Au vu du programme bien rempli nous scinderons notre séjour en 2 articles, celui-ci étant le deuxième. Article n°1 ici.





Bon Dia ! Dans l’épisode précédant, nous vous racontions le début de notre voyage en Catalogne Espagnole : Visite de Gérone, balade en hand-bike, découverte d’une région volcanique et notre visite de la vallée de Nuria ! Article n°1 ici.


Nous n’avons pas pour habitude d’être chouchouté comme ça, nous avons plutôt l'habitude de tout organiser en amont et de régler les surprises, bonnes ou mauvaises, en totale impro quand elles surviennent. Mais voilà, même si, dans l’idée, nous ne sommes pas fans du tout organisé, nous devons avouer que c’était plutôt très agréable de vivre cette aventure où l’on n'a rien dû gérer.


Après un début de séjour rempli de super activités et de belles découvertes, nous voici arrivées à l’un des moments les plus attendu de notre voyage… Le HANDI-SKI




Handi-ski party


Nous voilà en bas des pistes de la Molina, coincées entre deux émotions : excitées comme des puces et pleines d’appréhension. Nous sommes accueillis par la super équipe de Play & Train dans un chalet en bois, après une brève rencontre avec la super nana qui a créé avec beaucoup de déterminations, une masse d’envie et une équipe de choc cette association qui permet depuis des années, à un paquet de gens handis de pouvoir vivre et ressentir les plaisirs de la glisse.

Nous voila prêtes à partir, les flocons tombant du ciel viennent nous chatouiller le bout du nez et face à nous les engins qui vont nous faire vivre quelques heures de folie. Un transfert aidé de nos compagnons et hop direct dans la barquette et nous voilà comme trois frites prêtes à plonger dans le grand bain.

© Play & Train, La Molina. Diego Espada. Arxiu Imatges PTCBG


Maintenant que l’on nous a bien tout expliqué, rassuré, harnaché et empaqueté pour qu’on est pas froid, on est ready pour cette grande expérience !

Mon pilote se positionne derrière moi, enfourche ces skis et nous voilà partis, une sensation de bien-être m'envahit, c'est la première fois pour moi que je glisse sur la neige et je dois dire que c'est assez grisant. Nous sommes en bas des pistes prêt à emprunter le télésiège: ok, mais comment on va faire ? Il n'y a pas de télésiège spécifique pour notre engin ? ... 2 minutes, plus tard, toutes mes questions s'envolent, car devant moi, j'ai la chance d'avoir , "Daphné la cobaye" qui me montre le chemin hihi.

Et puis ce sont des pros pas de quoi s'inquiéter, en 2 secondes l'engin est soulevé afin de se positionner l'air de rien sur un télésiège lambda. Débute alors l'ascension, vers le grand frisson...Une fois passé le chahut constant du bas des pistes vous atteignez une hauteur où le silence vous envahi. Mais, pas le temps de devenir poète face à toute cette beauté, maintenant, c'est l'heure de descendre ! 

Je ne sais pas exactement à quelle altitude nous nous trouvons, mais nous sommes déjà bien haut la glisse s'annonce inoubliable...


Mon pilote est au top et adapte la vitesse et l'expérience selon mon souhait, étant de nature casse-cou, j'en veux toujours plus et nous nous éclatons tous les deux à vivre cette expérience en binôme. L'enthousiasme d'Andy et l'envie de me faire vivre à fond cette expérience à fait de c'est 2 h de ski une expérience enivrante et inoubliable.

Merci à Play & Train et à son équipe du tonnerre qui a su nous faire vivre un moment fort et intense le plus naturellement du monde ! En plus ils gèrent le surf aussi, ça donne de nouvelles idées de sensation pour notre été...

L'expérience a été très différente pour nous trois moi, j'ai la chance de ne pas avoir de problème de dos et je pense que ça m'a aidé, alors avant de vivre cette expérience posez-vous la question, qu'est-ce qui est le mieux pour moi ? Vous seul pouvez y répondre. L'équipe vous met vite à l'aise, il est donc plus facile de leur demander un changement de position ou une aide quelconque afin que vous soyez le plus confortable possible, ce serait dommage de gâcher votre expérience ski, à cause d'une douleur, non ?





Zen, soyons zen !


Après un dej' à la Molina, nous prenons la direction du centre Cenit pour une séance de yoga. La matinée ayant été forte en émotions, un moment de yoga nous fera le plus grand bien. Notre séance aura lieu dans une salle avec de grandes baies-vitrées donnant sur les montagnes alentour, la musique zen, une voix douce et apaisante ainsi que le son des bols tibétains rythmeront ce moment de détente et de ressourcement.


Ce soir nous mangerons sur place, car l'hôtel Del Prado plus de détails accessibilités dans l'article n°1 qui a encore de belles surprises à nous offrir, dispose d'un restaurant gastronomique, capable de vous faire décoller les papilles. Ici un savant mélange entre la tradition catalane et une pointe de modernisme, le tout élaboré avec des produits du terroir. Ce soir est notre dernière soirée tous ensemble et il flotte comme un air de prématuré-nostalgie, où entre chaque mets délicieux, nous nous comptons nos vies... Après ce concentré de gastronomie et d'osmose humaine, il est temps pour nous de rejoindre Morphée...





Une affaire de monastère, de fromage et de lac


Nous quittons nos amis de l'hôtel pour nous rendre au monastère de San Joan de Les Abadesses, un lieu chargé d'histoire, qui commence en l'an 885 avec la création d'une communauté de religieuses bénédictines, premier monastère féminin de Catalogne, encore un joli clin d'oeil à l'intitulé "femmes et neige" de notre Blog-Trip. Les différentes parties du monastère nous dépeignent sont histoire grâce à ses constructions et rénovations passées. Le monastère et le musée sont en bonne partie accessible et nous permettent une visite comme tout un chacun. wc aux normes.

Il est temps pour nous de visiter, en mode v.i.p (le grand public ne peut pas encore visiter l'usine, mais c'est en projet.) l'usine de fromage MuuuBeee, qui est un projet sociale et solidaire, en effet celui-ci fait bosser le tissus local en produisant leurs fromages avec une matière première choisi au plus près de chez eux, ainsi, ils aident l'économie locale, mais surtout aide à l'emploi des personnes handicapées. Nous enfilons charlotte et blouse afin de pouvoir visiter l'usine tout en respectant les règles d'hygiène (malheureusement nous n'avons pu sauver aucunes photo de ce moment so sexy lol), évidemment après cette découverte sympa de l'univers du fromage nous avons droit à une dégustation, miam !



Cet après-midi, nous découvrons une autre facette de la catalogne, qui sera la dernière de notre séjour. Banyoles est une ville connue pour ses activités sportives/hand-sportives et son cadre balnéaire, nous longeons les bords du lac et faisons un goûter-méditation à bord d'une mini maison flottant sur l'eau.

Le temps passe si vite et c'est déjà le moment de rejoindre Gérone pour notre dernière nuit catalane... Demain nous dirons au revoir et à bientôt, sûrement, à cette jolie région et à toutes les belles personnes que nous y avons rencontrés.


Nous remercions infiniment cette belle région de nous avoir offert de découvrir leurs trésors, nous n'avons qu'un conseil > foncez découvrir cette super destination accessible à tous !!



#HandSki #HandiMiam #HandiFemmeNeige #HandiBlogTrip #inpyrenees #CatalunyaAccess #incostabrava #HandiTrip #costabravapirineu #RenfeSNCF

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
© Association les SIMONES loi 1901.