• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Costa-Brava - Hiver #1

Cet article est écrit suite à l’invitation de la région Costa Brava Pirineu de Girona, de Tourisme de la Catalogne et de Catalunya Expérience, dans le cadre d'un blog-presse pour la promotion de cette destination accessible à tous. Au vu du programme bien rempli nous scinderons notre séjour en 2 articles.



Il y’a quelque mois les Simones ont rencontré la super Isabel lors d’un salon sur le tourisme accessible. Isabel était là pour promouvoir la Catalogne accessible à tous, souvent la passion et l’envie que quelque chose devienne possible est bien suffisante pour que les choses arrivent. Après une conversation passionnée sur cette destination qui semble juste waouw tant niveau découvertes touristiques que niveau accessibilité, nous échangeons nos coordonnées et cette envie de se retrouver... Pourquoi pas en Catalogne pour aller skier…


Trois mois plus tard, nous voilà dans le train direction Gérone, pour un blog-trip "femmes et neige" pendant 5 jours en compagnie d’autres blogueuses : Armelle de Andy in the city, Daphnée de 1 Parenthèse 2 vies, Stéphanie de Action Handicap France et nos co-voyageuses de choc Harmony et Stéphanie. Mettez 6 nanas qui ne se connaissent pas dans un train pendant 6 heures, à l’arrivée vous pouvez être sûr qu’elles sont prêtes à partagé ce séjour sous le signe de la bonne humeur. On ne le répétera jamais assez, mais voyager en train est beaucoup plus confort, sans risque de fauteuil cassé à l'arrivée.


Avant notre départ, la Costa Brava n'était qu'une destination de plage, de soleil et de sable fin... Mais elle n'est pas que cela ! Elle à bien d'autres facettes et dans cet article nous allons nous efforcer de vous faire voyager dans une Costa Brava, version hiver !


Gérone


Notre périple commence par la visite guidée de la charmante ville de Gérone, nous commençons par la partie historique de la ville qui nous amène à longer les majestueuses cathédrales Sainte-Marie et l’église Saint-Felix, à arpenter des ruelles pavés et parfois un peu pentu, mais rassurez-vous rien d’impossible même en fauteuil. La nuit commence à tomber lorsque nous traversons les restes du quartier juif pour poursuivre notre visite dans les rues typiques de gérone, qui nous mènent tout droit dans une célèbre pâtisserie pour déguster les spécialités locales les Churros et le Xuixo (beignet fourré de crème au goût d’anis), et même si l’heure du diner est proche, nous ne pouvons nous empêcher de goûter à ces merveilles gustatives.

Je vous avais prévenu, maintenant c’est l’heure de diner, et pour ce premier restaurant nous dégustons les spécialités locale en version tapas au bon goût de gastronomie chez Bubbles Resto de plain-pied et wc accessible. Une super adresse, notre voyage commence bien !



Pour la nuit nous posons nos valises dans un hôtel sobre et confortable, le Ultonia très central d’où l’on peut découvrir et parcourir la ville à pied sans soucis. Chambres aux normes, douche avec une paroi en verre qui peut limiter les transferts, wc un peu bas mais il semblerait que ce soit la norme en Espagne, vous avez la possibilité d’accéder à la terrasse sur demande, afin que la rampe soit mise en place.




Région volcanique de la Garrotxa


Après un petit-déjeuner copieux, nous retrouvons Isabel notre guide et Diego notre chauffeur, qui nous accompagneront tout au long du séjour. Ce matin nous nous essaierons au hand-bike, enfin pour celles qui ont une mobilité certaine au niveau des bras. Et si ce n’est pas le cas, aucuns soucis nous parcourrons en compagnie de nos amies les 5 km de randonnée avec le fauteuil électrique, n’enlevant rien au plaisir de la promenade. Le soleil est au rendez-vous et nous croisons en plus des familles à pied ou à vélo des vaches, des forêts et des pierres de lave, car oui messieurs dames nous sommes ici en plein coeur d’une zone volcanique. Pour plus de détails sur le hand-bike allez jeter un oeil sur les articles des copines ici et ici!


D’ailleurs ce midi nous déjeunons au sommet du volcan Montsacopa, éteint bien évidemment depuis longtemps, une fois en haut nous faisons face à une vue magnifique sur les environs et la région volcanique de la Garrotxa. Au resto El Forti tout est au top, d'ailleurs il fait partie du "top 3 : meilleur resto" du séjour.

Le lieu est design et lumineux avec une vue panoramique à couper le souffle, niveau cuisine, ici c’est un vrai de vrai gastro où la cuisine volcanique, oui oui ça existe, sublime avec goût et finesse les ingrédients du coin. Attention juste avant la rampe extérieure se trouve une marche scabreuse comblé, pour cette fois, à l’aide d’une planche en bois par l’un des serveurs. Les wc sont adaptés mais impossible d’y faire demi-tour.



A ce moment nous ferions bien une sieste mais le devoir, ou plus particulièrement l’architecture nous appellent, cet après-midi c’est visite guidée de la ville d’Olot sous le signe du modernisme, couleurs et balcons d’un côté, façades majestueuses agrémentés de statues de l’autre, le tout dans les rues calme et feutré d’une ville catalane digne d’un dimanche après-midi.


Ce soir nous dormons à l’hôtel Vall de bas, un hôtel charmant idéal pour se mettre au vert le temps d’un week-end. Cadre agréable et calme avec des chambres donnant sur un bout de verdure et une piscine pour les beaux jours malheureusement sans mise à l’eau, où vous pourrez vous reposer en admirant la vue sur les montagnes avoisinantes. Ici l’accueil y est agréable, personnalisé et sera sans aucun doute au plus pré de vos besoins et attentes. Chambres aux normes.



La vallée de Nuria


Ce matin, nous sommes attendus tôt sur le pont, mais ça vaut le coup de perdre quelques heures de sommeil, car nous allons rejoindre la vallée de Nuria un site magnifique agréable tant en hiver quand été. Pour accéder en haut de vall de Nuria, 2 solutions : à pied sur un chemin escarpé ou en train crémaillère, bien plus easy pour nous voyageurs à roulettes.

Attention tout de même à la largeur quelque peu étroite de la rampe amovible mise à disposition, prière ne pas dépasser les 68 cm svp, ou venez muni de votre rampe perso. La montée en crémaillère vers Nuria est juste superbe et plus nous montons plus les montagnes enneigées nous enveloppent. Une fois en haut un paysage cotonneux nous accueil pour une visite du lieu, nous découvrons au milieu de la station de ski une mignonne chapelle dédié à la sainte-Nuria, sainte qu’il faudra venir prier si l’enfant souhaité se fait attendre. A peine le temps de se restaurer au self, version classe de la station, que nous reprenons la crémaillère en sens inverse. Les bâtiments de la station sont accessibles, vous pouvez même monter voir la sainte à l'aide d'un élévateur.


Un créneau repos pour les unes et spa, pour les autres à l’hôtel Del Prado ou nous dormirons pendant 2 nuits. Ce charmant hôtel familial bien loin des hôtels de chaines nous séduit par sa singularité et sa déco éclectique qui semble s’être bloqué dans les années 80, les chambres quant à elles sont bel et bien au goût du jour avec son confort plus plus, chambre aux normes, lit électrique, chaise de douche dispo sur demande, attention tout de même a la profondeur des ascenseurs au nombre de 3 qui ne dépassent pas les 85 cm de long, spa pas adapté mais tout y est de plain-pied et avec de l'aide rien d'impossible.


Maintenant place à la visite guidée de Puigcerda, dont l’attrait principal, en plus de ses très belles vues sur les montagnes alentours depuis la place de la mairie, réside dans son lac situé à deux pas du centre historique. Autour du lac des villas au style belle époque se parent de couleur pep’s. Cette destination est prisée de par sa situation, par les français et les riches Barcelonais qui y possèdent une maison secondaire. Pour info le multi-champion du monde des pizzaiolo a posé l’un de ses fours à pizza ici chez Fabian Pizzeria où vous pourrez déguster une pizza à la feuille d’or. Resto accessible par rampe.

Pour nous ce soir, ça sera diner chic au restaurant de l'Hotel Park Puigcerdà, cuisine délicieuse et copieuse dans un cadre chic, y'a même des nappes blanches. Restaurant accessible, attention à la taille de l'élévateur qui est dans un standard petit.


L'aventure n'est pas encore finie, retrouvez nous vite, dans le prochain article pour la suite de ce super voyage !


Suite au prochain épisode ...


#inpyrenees #CatalunyaAccess #incostabrava #HandiTrip #costabravapirineu #RenfeSNCF

Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle