• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Londres et Harry




Dans cet article nous ne parlerons pas de de Big Ben, ni de l’anniversaire de la reine mère, ni même de la naissance du nouveau petit prince…nous sommes parties entre filles découvrir un Londres différent !

Tout a commencé avec un trajet en Eurostar...il faut dire que quand on prend l’Eurostar et que l’on est en fauteuil roulant c'est un peu comme si nous étions des VIP !

Si vous arrivez avec un peu d'avance, vous pouvez profiter du salon VIP pour manger des viennoiseries, boire tout ce dont vous rêvez et chiper quelques magazines pour ne pas vous ennuyer dans le train. Votre place en première classe est un espace très confortable les toilettes accessibles ne sont pas loin et si vous avez la chance de tomber à l'heure du repas un plateau vous sera servi.

Taxis, hôtel et sanglante visite

Après quelques heures de train, nous arrivons enfin à Saint-Pancras. Nous prenons un taxi direction l'hôtel pour déposer nos valises ! ici tout les taxis sont adaptés aux fauteuils roulants ! Attention cependant au gabarit de votre fauteuil, car si celui-ci est trop imposant il faudra prendre un mini van.

La super appli GETT vous permettra de commander un taxi en quelques clics !

Et même si vous n'avez pas accès à Internet ça ne sera pas un problème, il passe un taxi en moyenne toutes les 3 secondes !

Le EASYHOTEL Oldstreet Barbican du 80 Old street, est efficace pas cher et surtout en plein centre-ville, ce qui n'est pas simple à trouver dans Londres. La chambre adaptée est parfaite, spacieuse avec une douche à l'italienne !

Direction Oxford Street pour un peu de shopping !

Le thème de ce weekend est "Harry", non pas celui-là, l’autre …. Harry Potter, évidemment !

Direction, le Primark dédié à celui-ci, sur Tottenham court road, nous sommes un peu déçus car le rayon n'est pas très grand mais nous trouvons quand même notre bonheur. Entre les vêtements à l'effigie des maisons de Poudlard et les accessoires estampillés Harry Potter chacun peut y trouver son compte !

Ne serait-il pas l'heure de manger ?

Ce début de journée nous a affamés, nous continuons sur Oxford Street quelques temps, le flair incontesté des Simones, nous mène instinctivement en terrasse du

Néo bistro, au 11 Woodstock Street, mayfair. Ici la cuisine est juste délicieuse : une burrata crémeuse par-ci, un risotto vert par là, et un dessert du tonnerre qui mélange mille-feuille et ananas ! Un peu cher mais ça vaut le coup. Le resto est accessible, mais malheureusement pas les toilettes.

Bon, c'est pas le tout il va falloir prendre la route pour rejoindre notre formidable guide londonien, celui qui va nous conter l'histoire de Jack l'éventreur, une histoire horrible qui a fait couler beaucoup de sang... notre enquête démarre au pied du métro White Chapel, où Paul qui speak un français parfait nous emmène dans les coins et recoins du quartier le plus populaire et le plus pauvre de Londres. White Chapel est le quartier bengali par excellence, les noms des rues sont écrites dans les deux langues, en Anglais et en Bengali. D'ailleurs il paraît que vous trouverez le meilleur curry de Londres dans Brick Lane qui est aussi la rue "hype" du moment, où Street art et bars branchés côtoient la culture Bengali... Un mélange détonant qui vaut le détour.

Paul propose plusieurs visites guidées en français : Soho, Covent garden, Spitalfields et Anthony Trollope. La visite coûte 12£ par personne. Contactez-le via son mail, il est très arrangeant et répondra sans aucun doute a vos attentes: pbaker54@hotmail.co.uk

Harry nous voilà

C’est le grand jour les Simones ont rendez-vous avec Harry Potter !

La navette accessible un fauteuil peut être prise de Victoria ou Baker Street. (infos pratiques en fin d'article)

Les studios Harry Potter sont juste incroyables, pour les fans et les moins fans ! (petit conseil, prenez l'audioguide il est très complet et vous donne plein d'infos sympas en plus de la visite !)


L’entrée se fait en grande pompe, la grande porte de Poudlard s'ouvre directement sur la grande salle à manger. Tout y est : le dortoir de Harry, le bureau de Dumbledore, la salle des potions, les balais magiques, les costumes, la voie 9 3/4 et son train, la maison de Privet drive, les salles dédies aux effets spéciaux... Et le plus important vous pourrez goûter la célèbre bière au beurre, quelque peu surprenante !

Le créneau pour la visite est un peu court, mais nous sortons de là encore plus fans de la saga !


Dans la navette du retour nous faisons une sieste bien méritée. Ce soir nous devons être en forme pour accueillir notre amie Oriane de P.E.U.F.E.F qui arrive à Londres pour le weekend. Elle nous a donné rendez-vous dans un restaurant de burgers quelque peu spicy !


Balade du samedi

Aujourd'hui est le dernier jour de notre escapade Londonienne, il faut quitter les chambres à 10h... Le soleil est encore de la partie nous décidons de prendre le chemin de traverse pour rejoindre Oriane et son amoureux.

Pour débuter la journée un gros p'tit déj s'impose, la terrasse du GRIND, 2-4 Old Street, est idéale pour ça ! De toute façon le lieu n'est pas accessible, on se contentera donc de la terrasse. Nous mélangeons le traditionnel english breakfast et des tartines à l'avocat ! Miammmm

Nous découvrons au hasard de notre promenade Charterhouse, un joli square anglais qui nous ressource, loin des bruits de la ville !

Direction Covent Garden, une jolie place où se trouve au centre, une halle de marché reconvertie en mini centre commercial. L'endroit est mignon, mais le week-end, un peu trop rempli de badauds et de spectacles de rue très touristiques...

Nous traversons le Waterloo Bridge pour nous retrouver au beau milieu du Southbank center food, un marché atypique de street food où étals et anciens containers recyclés nous accueillent. La balade continue le long de la Tamise avec au passage un clin d’œil au London Eye, grande roue accessible aux fauteuils.

Le fauteuil des Simones s’essouffle ces derniers temps et nous procure quelques coups de stress car la batterie est très "aléatoire", les voyants se mettent à clignoter dans tout les sens en rouge... Aïe, en général ce n'est pas bon signe, mais nous trouvons un gentil van food truck qui répond au doux nom de Rocky et nous dépanne en électricité, ouf ! Qui plus est, les propriétaires de Rocky fabriquent des cookies, la vie est bien faîte non ?! Le tout avec une chouette vue sur Big Ben...

C'est l'heure pour nous de repartir, nous vous laissons maintenant lire la suite du

week-end et des péripéties d'Oriane ! Suivez le lien


Point accessibilité

Eurostar accessible, placé en 1ere classe : Check

Bus accessible, tous accessibles par rampe : Check

Taxis, tous accessible par porte latérale : Check

Hôtel, EASYHOTEL Oldstreet Barbican, 80 Old street : Check

Studio Harry Potter accessible : Check


Les studios se trouvent à une heure de Londres, nous avons utilisé les services de

GOLDEN TOURS pour réserver l'aller-retour en bus impérial. Voici le n° de téléphone à utiliser pour réserver +44 (0)207 233 7030. Grâce à ce numéro vous pourrez obtenir la gratuité pour votre accompagnateur.


#londres #harrypotter #accessible #fauteuilroulant #handivoyage #godsavethequeen

Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle