• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Dublin et ses alentours




Ça vous tente une virée en Irlande ? pour cet article nous allons nous concentrer sur Dublin et ses alentours. Dublin est une ville où il fait bon vivre et plutôt handi-friendly, beaucoup de commerces et de services sont accessibles en fauteuil roulant, il est vrai que la température dépasse rarement les 20° mais si vous y allez en hiver sachez qu'il ne fera pas moins de zéro.

Nous sommes partis 3 jours et avons décidé de poser nos valises au Ripley court hôtel situé au 37 Talbot Street, en centre de Dublin. Un hôtel vintage so british où vous entrez de plain-pied par une double porte, une rampe pour accéder à la réception, un grand ascenseur, une chambre PMR avec un siège à hauteur variable et dossier amovible. La chambre est un peu étroite mais tous les meubles sont amovibles, attention une épaisse moquette au sol peut être un souci pour certains rouleurs !



Balade au nord de la Liffey

l'heure du repas est arrivée, notre estomac crie famine, direction le premier boui-boui, qui s'avère être le lieu des vrais locaux, l'endroit ne paie pas de mine mais les petit-déjs anglais, qu'on peut manger à toute heure, sont au top et surtout économique. Le Brasilia café sur Talbot Street, caché dans un mini centre commercial le Talbot Mall, wc au rez-de-chaussée, pas aux normes.

Voilà, nous sommes rassasiés et fins prêts pour découvrir le cœur de Dublin. L'heure est à la culture, direction Dublin City Gallery The Hugh Lane niché entre une église et le jardin commémoratif. La City gallery est située dans une ancienne demeure victorienne, qui accueille aujourd'hui de l'art européen du siècle dernier et de l'art contemporain avec une partie consacrée à Francis Bacon, son atelier y est même reconstitué, ici l'ambiance est cosy et agréable. Au sous-sol se trouve le restaurant Hatch, une cantine à tendance scandinave. A partir de 10h, entrée gratuite pour tous, wc accessible au sous sol, ascenseur vraiment très très grand mais vraiment très très lent.

Ensuite laissez-vous porter sur O'Connell Street jusqu'à la Liffey (seine Dublinoise), cette rue est censée être les Champs-Élysées de Dublin, mais bon tout est relatif, ici se trouve la "Post office" avec son mobilier et sa déco sortie tout droit d'un passé fastueux. En face, vous pourrez admirer le "Spire", une œuvre d'art très moderne qui donne le vertige, oeuvre d'art discutable, enfin, à vous de juger. Elle a au moins le mérite de vous indiquer votre chemin !!

Si vous aimez le shopping dirigez-vous au coin de la rue au 47 Mary Street, là se trouve la chaîne de vêtements Penny's où vous trouverez des vêtements et accessoires vraiment cheap.

En face, la chaîne Beshoff's pour tester les véritables fish and chips, restaurant en noir et blanc avec une une déco sympa à l'ambiance marine, au 6 O'Connell street, vous pouvez rentrer grâce à une double porte mais malheureusement les wc sont à l'étage.

Et maintenant balade au sud

Aujourd'hui, une journée bien remplie nous attend, tous les matins à 10h40 une visite guidée (en français) de Trinity College vous est proposé pour 14€, ce collège est très réputé et a été créé par la Reine mère. Toutes les visites sont réalisées par des étudiants qui vous font découvrir l'extérieur des lieux (en bonne parties pavés), votre ticket vous donne également accès à la bibliothèque, nous vous conseillons vivement de la visiter. Cependant faites attention car l'ascenseur est un peu étroit, ne pas dépasser 65 cm de large.


Envie d'un peu de nature ?! direction St-Stephen Green, un parc superbe et très arboré, traversez Grafton Street, cette rue regorge de magasins de chaîne, mais le plus intéressant ce sont les chanteurs qui viennent ici pour pousser la chansonnette, en attendant la gloire !

Même si vous n'êtes pas fan de magasins, nous vous conseillons le magasin Avoca (11-13 Suffolk Street) il vaut vraiment le coup d'œil ! Vous y trouverez des vêtements, de la déco, et leur spécialité des produits en laine (écharpe, couverture,...) made in Irlande, vous pouvez même manger sur place. Une rampe à l'entrée et un ascenseur plus en largeur qu'en profondeur. En flânant dans les rues derrière Grafton Street vous trouverez le Market bar, une ancienne usine de chaussures transformée en une brasserie où l'ambiance est très sympathique, le lieu peut devenir bruyant une fois rempli. Au 14 Fade street ouvert de midi à 3h du matin. Entrer de plain-pied, déambulation aisée et pour les toilettes demandez la clé.

La nuit tombe, il est temps d'aller faire la fête !

Pour ça, pas de soucis, les Dublinois sont de Grands fêtards et possèdent surtout la Temple Bar Street, des dizaines de Pub où boire de la bière et grignoter des trucs bien gras. Attention, la rue est pavée et beaucoup de pub ne sont pas accessibles (marches mais aussi de nombreux client).

Nous conseillons tout de même le bar temple bar le plus typique et populaire des pubs, évitez les heures de pointes et vous pourrez (peut-être) assister à un concert (plusieurs par jour) l'entrée la plus accessible se fait sur la droite de l'entrée qui fait le coin, wc au rez-de-chaussée mais pas aux normes. Le bar O'Neil bar situé un peu plus loin sur Temple Bar Street, est un club très typique et surtout, loin de la cohue. wc adapté.



Expédition hors de Dublin

Au petit matin, nous décidons d'explorer les alentours de notre hôtel, quelques petites boutiques sympathiques et atypiques se trouvent autour de nous. Sous le pont de jolies boutiques nous interpellent, "Under the bridge" est une petite brocante toute mignonne où vous trouverez peut-être un trésor, entrée par une petite rampe et magasin un peu étroit pour déambuler. Juste à côté se trouve le "Talbot dance Center" boutique qui ne vend que des chaussures faites pour la danse irlandaise.

Messieurs, un peu plus loin vous pouvez aller vous faire tailler la barbe, chez "Paul's barber shop" au 34 Amiens Street de plain-pied et un accueil très charmant.



Nous décidons de nous éloigner de la ville, une station de "DART" est proche (nous allons tester le RER local) ! la majorité des stations sont accessibles, vous êtes pris en charge tout simplement lorsque vous achetez votre ticket, vous demandez une assistance qui s'avère être très efficace. Ici les rampes sont manuelles et sont gérées par un personnel sympathique.

Nous arrivons donc 30 minutes plus tard à Howth sans aucun souci. Ce joli port encore en activité vous séduira, baladez vous le long de l'eau pour observer les poissons que, peut être, vous achèterez ou mangerez dans l'un des restaurants de l'autre coté de la rue. Avec un peu de chance vous apercevrez, en regardant bien au large, des phoques !

Pour la pause-pipi faites-la au marché de la chaîne Beshoff's (non loin de la gare).



Visiter Dublin sans visiter la brasserie Guinness serait un peu dommage, une expérience, certes touristique mais néanmoins sympathique. L'histoire de la brasserie vous est contée dans un édifice impressionnant ! N'oubliez pas de déguster une bonne Guinness depuis le rooftop de la brasserie, en plus elle vous est offerte !

Sur la route du retour nous découvrons la rue Cow lane, dans cette mini rue se trouve des découvertes sympathiques, "April and the bear", une papeterie et des objets de déco et Find ambiance brocante avec des objets déco, de plain pied, étroit pour déambuler. Mais au milieu de la rue se trouve l'essentiel, le fabuleux : Queen of tarts, ici vous pouvez déguster les spécialités sucré irlandaise, miam ! Salon de thé étroit et malheureusement sans wc accessible.

Le voyage se termine, hélas, mais nous repartons la tête remplie de souvenirs !





Points accessibilité

Concernant le trajet depuis l'aéroport, vous avez le choix entre le bus de ville ou le taxi, sachant que l'aéroport est à 15 minutes, le taxi est l'idéal car ici vous n'attendez pas longtemps pour qu'un taxi accessible vous prenne en charge, si vous êtes plusieurs à le prendre cela devient intérressant.

Les transports à Dublin son parmi les plus accessibles que nous ayons connu, le DART, le bus chacun possède sa rampe, le LUAS (tramway local) tout et par conséquent accessible sans assistance, vous êtes autonome. Et bien sûr il y'a les taxis accessible, assez simple à trouver : voici le numéro de Fred le taxi +353 87 239 1953 un grand taxi

(4 places en plus du fauteuil et du chauffeur)

Pour aller faire pipi nous vous conseillons les fast-food, les grands magasins comme Mark et Spencer et les musées, car il ne faut pas compter en trouver au 4 coins de la ville, chose bizarre au vu de l'accessibilité général de la ville.

#dublin #accessible #fauteuilroulant #escapades

Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle