• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Les Grands Voisins


Ce week-end nous avons profité de ce magnifique temps pour aller visiter le lieu alternatif, Les Grands Voisins. Nous avions rendez-vous avec l'association Alternative urbaine pour une visite guidée ce lieu génial où il y avait un monde fou -il faut dire que c'était jour de brocante-


Le lieu est un ancien hôpital où cohabitent environ 150 associations et des logements pour des personnes dans le besoin. Et comme dans chaque ville, vous pouvez trouver quelques magasins : un boulanger, une fleuriste, un bar, des restaurants et même un camping...

Au fur et à mesure de notre balade nous découvrons un lieu atypique où se mêlent art et solidarité. Les murs de cet ancien hôpital est recouvert d’œuvres d’art tandis que les murs accueillent, en leurs seins, des projets les plus fous les uns que les autres.

Un poulailler à droite -dont les œufs sont en libre-service-, des ruches à gauche -dont le miel est extrait lors d'atelier-, une serre aquaponique au fond est également sur le site. Nous apprenons, pendant la visite, que les cuisiniers des restaurants sont les pensionnaires des lieux.

Au niveau artistique nous ne sommes pas en reste : des ateliers d'artistes se trouve un peu partout, des expos, des concerts, et des pièces de théâtre sont organisées toute la semaine, en plus il ne faut pas aller bien loin pour se rendre compte que l'art est partout autour de nous.

Nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour car essayer de le décrire est mission impossible, faites-vous une idée par vous-même et si vous manquez d'inspiration vous trouverez sur le site internet une longue liste d'activité organisé par ce chouette endroit.

Parlons maintenant de nos amis de l'association l'Alternative Urbaine, chez les Simones nous adorons ce concept alternatif, qui mélange réinsertion sociale et découverte, par le biais de visite atypique dans tout Paris et depuis peu à Bordeaux. C'est une façon chouette de découvrir un quartier de Paris tout en faisant une bonne action, nous vous conseillons vivement chacune de leurs visites. Allez jeter un coup d'œil au site pour réserver votre prochaine visite guidée.

Surtout dépêchez-vous car ce lieu magique va malheureusement fermer ses portes bientôt, pour laisser place, selon nos sources, à un écoquartier dans les années à venir.

Adresse: Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul / 82, Avenue Denfert-Rochereau 75 014 Paris / Bus 38 Le lieu : est accessible, des rampes en bois pour rejoindre les restaurants et magasins et le reste du lieu était déjà accessible du fait qu'il fut un ancien hôpital.

#paris #solidarité #art #grandsvoisins

Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle