• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Guillaume et son van.


Aujourd’hui nous allons vous parler d’un handivoyageur qui a tout compris !

Au détour de recherches internet pour trouver le modèle idéal de notre van Simon, nous avons rencontré Guillaume. Il voyage en camion aménagé et se pose régulièrement au plus près des plages pour surfer sur la vague, Guillaume est devenu handicapé suite à un accident de la route mais il n’a rien lâché et aujourd’hui il vit une vie chouette comme il la veut. Ah oui, petit détail Guillaume est le premier handi à avoir passé son permis poids lourd !


Après quelques échanges par mail nous lui avons proposé une petite interview par téléphone car nous trouvions son parcours inspirant…

Quel est ton premier souvenir de voyage ? "La Martinique à 8 ans avec mes parents, j’ai été élevé dans une famille de grands voyageurs."

Comment voyages tu ? "Depuis 18 ans, uniquement en camion. Cela me permet de faire et de me poser où je veux mais ça devient difficile avec la police car on ne peut plus se poser n’importe où ! "

Tu es le premier handi à avoir passé ton permis poids lourd, comment ça s’est passé ? "Evidemment ça n’a pas été simple, l’obstacle le plus délicat à franchir était d’obtenir les autorisations officielles pour postuler à ce permis Poids Lourd. la première étape a été de me rapprocher de la médecine de la conduite à la cité administrative de Bordeaux, qui m’a déclaré apte en août 2009. Puis je me suis rendu à la DDE (direction départementale de l’équipement) où deux personnes ont été déterminantes et particulièrement efficaces, Mr Allemani et Mr Orion ont débloqué les choses en trois semaines, via le ministère des transports : j’avais le droit de passer mon permis !"

Deuxième étape : prendre des cours de conduite ! Conquis par la démarche de Guillaume, un moniteur lui donne des cours et lui fournit un camion pour passer son permis, reste à adapter le véhicule, car oui les adaptations sont à la charge de l’élève handi-conducteur et là encore une chouette rencontre l’aide dans sa démarche, A.C.A (une entreprise d’adaptation de véhicules).

Quel est le modèle de ton camion ? Une cabine Mercedes avec une caisse à l’arrière. Où tout est adapté à l’intérieur pour y vivre : un lit, une douche un coin cuisine et même un atelier pour pouvoir bricoler !

Et qui a réalisé l’aménagement ? l’aménagement intérieur c’est moi qui l’ai réalisé à 90% et bien sûr j’ai eu besoin d’aides pour les grosses pièces.

Quelles sont les adaptations spécifiques à ta conduite ? "Quand j’ai acheté le camion, le haillon hydraulique arrière était déjà là en plus de m’aider à monter dans le camion, la plate forme devient ma terrasse pour profiter du soleil ! Etant donné que je me transfère sans trop de contorsion. Mes réelles adaptations sont des commandes d’accélérateur et de frein au volant, ainsi qu’un embrayage automatique…"

Dans quel pays voyages-tu ?

Surtout en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc.

Avec qui voyages-tu ?

Je voyage avec mes chiens.

Voyager en camion est plutôt une philosophie ou une question pratique ? "Evidemment une philosophie ! Même si c’est aussi bien pratique…"

Racontes nous un peu le surf ?

"j’avais beaucoup de potes qui faisaient du surf et avant l’accident je faisais pas mal de skate, de moto et de ski et puis un jour mon pote m’a offert 3h de cours de surf et à la première vague ça a été un déclic il fallait que je fasse du surf …"

As-tu des adaptations spécifiques ?

"Pas du tout je me suis adapté très vite et je n’ai aucun souci !"

As-tu un instant, une image, un moment ou même un endroit magique de tous ces voyages ?

"J’ai bien un endroit, c’est une petite plage dans le sud du Portugal coincé entre les montagnes, mais je ne vous dirai rien…"

Ta prochaine destination, c’est quoi ?

"J’en sais foutre rien ! mais probablement le Maroc."

Une phrase pour conclure ?

"la vie est plus simple en poids lourd…"

Merci beaucoup Guillaume d’avoir partagé avec nous toute ton expérience et tes sages conseils… Cela nous laisse entrevoir de multiples façons d’aménager notre Simon…Bon voyage !



Merci à nos Partenaires

© Association les SIMONES loi 1901.
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle