• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Virée en Hollande.


L’idée était de se faire une p’tite virée chez les hollandais ! Histoire de pouvoir comptabiliser tous les moulins de ce beau pays nous avons opté pour la voiture, bon il faut avouer qu’il y en a tellement qu’on a arrêté de les compter après 50 kilomètres … Et puis découvrir un pays en voiture est idéal pour se faufiler dans des petits villages sympathiques !


MIDDELBURG

Middelburg est la première ville après la frontière belge, petite bourgade tranquille où il fait bon vivre. Pour commencer perdez-vous dans ses ruelles, coup de foudre garanti. Pour après, voici quelques pistes : Longer le canal aux abords du cimetière juif, regardez bien vous devriez apercevoir un moulin. Puis siroter une limonade sur la terrasse so cute de Kloveniersdoelen un super lieu alternatif qui mêle restaurant, salle de ciné et terrasse le tout dans un ancien édifice. Après tant d’émotions venez trouver un peu de sérénité dans le cloître caché au beau milieu de l’église d’abdijkerken !

Restaurant et cinéma: Kloveniersdoelen: accessible par ascenseur.

l’église Abdijkerken: l’entrée accessible se fait au pied de la tour, pause pipi recommandée ici, demandez la clef à l’accueil.

DOMBURG

Une station balnéaire très agréable, le centre n’a pas vraiment d’intérêt, sauf peut être le traiteur de poisson, mais la plage est magnifique. N’hésitez pas à longer la digue haute qui surplombe le sable vous y aurez une vue imprenable !

Stationnement : Garez-vous au n°1 de la rue Nehalenniaweg, en face de l’hôtel Zonneduin, 2 places handis, idéal pour se rendre sur le sable par une grande rampe il y a même des wc accessibles.​

VEERE

Dans ce joli hameau, le temps c’est arrêté depuis un bail ! Passez sous le porche, d’un côté un port accessible pour être au plus près de l’eau, d’où partent les bateaux touristiques Rondvaart De l’autre côté le centre où il fait bon flâner, jolies vitrines, belle architecture et terrasses mignonnettes. Si vous souhaitez trouver la plus kitsch des cartes postales c’est définitivement autour de la place de Veere que vous la trouverez !

Voirie: Attention sol pavé !

wc: wc public sur le parking pas adapté mais de plain pied et possibilité de condamner la porte principale pour effectuer un transfert porte ouverte.

Bateaux Rondvaart: rampe large et solide.

DELFT

Réputé pour sa faïence (vraiment très moche) et l’illustre peintre Veermer, Delft est une ville construite autour de canaux. Notre visite fut brève à la nuit tombée mais c’est le meilleur moment pour admirer l’architecture et les canaux illuminés. Niveau accessibilité rien de top, hormis la taverne « Belgian beer café », où l’on mange de bon plats copieux et goûtus, aucun autre restaurant n’est accessible et pourtant on a beaucoup cherché !! Donc, un conseil, visitez Delft pendant les beaux jours comme ça vous n’aurez que l’embarras du choix pour squatter une terrasse.

Belgian beer café: ressaut à l’entrée et wc non accessibles mais en rdc

⇒ Place Beestenmarkt.

KINDERDIJK

Ici c’est le paradis des moulins, il y en a partout, à droite, à gauche, devant, derrière … Pour visiter 2 solutions : soit à pied, soit en bateau ! Pour un peu de tranquillité dépassez les premiers moulins et laissez touristes et tutti quanti derrière vous pour profitez du paysage et de la quiétude !

Routes et bateaux: sont accessibles en fauteuil.

wc: (3 marches) et la boutique souvenir pas accessible.

Tarif: spécial pmr.​

AMSTERDAM

Anarchie est le mot qui nous vient tout de suite pour définir cette ville, en même temps c’est un bon entrainement pour mario kart car slalomer pour éviter poubelles et vélos est le sport adéquat quand on circule en fauteuil à Amsterdam ! En même temps c’est ce qui fait tout son charme et ce charme se trouve à chaque coin de rue: partager, le temps d’un instant, l’intimité d’une famille hollandaise à travers les fenêtres de leur maison dans le quartier de Jordaan, prendre l’apéritif sur le pont d’une péniche, traverser des ponts et voir se refléter dans l’eau la lumière du quartier rouge, observer la danse des péniches qui se croisent sans jamais se toucher et voguer sur les canaux grâce aux bateaux mouches locaux Blue Boat Company méga accessibles.

hôtel Hamshite-eden amsterdam: hôtel sobre et propre en plein centre ville avec une chambre adaptée pmr. ⇒ Amstel, 144 Amsterdam

Café t’smalle: bistrot pour un verre et grignotage, déco typique resté dans son jus ! de plain pied ⇒ Egelantiers Gracht (centrum), 12 Amsterdam

Café P96: le seul intérêt de ce café est la terrasse/péniche ! les tapas ne sont pas terribles, un conseil buvez juste un verre car la vue et l’ambiance sont chouettes ! l’accès à la péniche se fait par une rampe avec un ressaut instable. ⇒ Prinsengracht, 96 Amsterdam

Stationnement: à Amsterdam, même avec une carte pmr, est très difficile nous vous conseillons donc de vous garer dans le parking sous la gare pour 13€ les 24H.

Transport: en train utiliser le THALYS (prix fixe pour la personne handi et son accompagnateur) emplacement réservé pmr et repas à bord, miam !​

MARKEN

Marken est un musée village, des maisons en bois comme dans la petite maison dans la prairie et un joli port comme celui de Popeye ! Bon, pour manger une seule et unique adresse accessible et non des moindres : le Flying Sailer ne paie pas de mine mais l’accueil et les plats sont juste waouw, nous vous conseillons le fish&chips. Il est juste incroyable. Ici tout est fait à la minute et si vous avez un peu de chance la patronne aura peut-être fait un Apple pie du tonnerre pour le dessert.

Restaurant Flying Sailer: Marche de moins de 5 cm et wc pas adaptés mais en rdc.

Stationnement: Attention, ici pas question de vous garer en centre, mais pas de soucis tout a été pensé, un parking aux portes du village.

Voirie: Sol pavé.​

BREDA

Au premier abord cette ville est un peu glauque, peut-être à cause du fait que nous sommes arrivés tard le soir et sous la pluie. Mais en nous réveillant nous avons décidé de laisser une chance à Breda et nous avons bien fait !

Le vendredi c’est jour de marché ici du coup nous en avons profité pour acheter un peu de Gouda, miam !

Puis chemin faisant nous avons traversé le chouette parc Valkenberg d’où l’on peut apercevoir la base militaire et les militaires qui vont avec. En continuant notre ballade nous nous sommes retrouvées au cœur de Begijnhof un havre de paix où vivent uniquement des femmes, souvent d’anciennes nones, chacune possède sa maisonnette et son carré de jardin (le musée était fermé).

L’heure de manger est arrivée et pour une fois nous avons l’embarras du choix ! 3 adresses, accessible, pseudo « healty » toutes trois situées rue Janstraat : Puick au n°56, Janen Alleman au n°22, et In Kannen & Kruiken au n°45 nous avons une petite préférence pour Puick !

Après un dernier arrêt, coup de cœur, chez Vintage Vedette un magasin de déco vintage à prix très abordable nous reprenons la route direction la maison la tête remplie de belles images et le coffre rempli de déco vintage…

Astuces et p’tits trucs

  • Guide: City guide d’Amsterdam et alentours très complet et rédigé par quartier.

  • Stationnement: Méfiez-vous car la hollande est très stricte concernant le stationnement : un temps limité de stationnement, s’il y a une plaque d’immatriculation sous le panneau handi ne stationnez pas car elle est réservée à un riverain et surtout vérifiez si le stationnement est payant. Bref soyez vigilants et vérifiez sur ce lien car selon les villes les règles sont différentes.

  • Site et guide papier: Eelkedroomt voici un site riche en informations qui recense des hébergements, B&B et hôtels hors chaîne, accessibles dans toute la Hollande, crée par un couple en fauteuil

  • Nos Amis: d’Handilol ont écrit un super article sur l’accessibilité à Amsterdam.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
© Association les SIMONES loi 1901.